Jeudi 16 décembre 2004     CALCUTTA - BANGKOK   (2 heures 10 en avion)

Durée de vol prévue : 2 heures 15. On nous sert un plateau repas et buvons notre café au-dessus des côtes de Birmanie. Le pilote annonce 31° à Bangkok. A 14 heures 05, atterrissage en douceur à l'Aéroport international de Bangkok. Le vol n'a duré que 2 heures 10. Les formalités sont rapides, on récupère un plan de la ville, nos sacs à dos, changeons de l'argent et prenons le bus 2A en direction du quartier de Banglamphu. C’est moderne et facile, on a toutes les informations souhaitées. Nous montons à bord d'un bus climatisé. Autour de nous, tout est si propre et moderne ! Les embouteillages ralentissent terriblement la circulation mais nous écarquillons les yeux. Nous retrouvons avec plaisir la civilisation, le monde moderne. La nuit est tombée mais nous trouvons rapidement un hôtel, juste en face l'arrêt de bus. La chambre est toute simple mais propre et pas chère. Immédiatement, nous ressortons. Partout, des restos, supermarchés, boutiques, bars... Et dire que ce matin encore les gens dormaient dans les rues au milieu des déchets et se lavaient sur les trottoirs de Calcutta. Quel contraste ! Nous avons la chance de pouvoir, d'un coup d'aile, fuir certaines choses en seulement quelques heures et nous retrouver dans un pays si différent. Ici, il est 1 heure 30 de plus qu'en Inde et six heures de plus qu'à Paris. Il fait bon se promener dans une rue piétonne sans klaxons, sans harcèlement. Chouette, un Mc Do ! Et pour finir, une bonne bière bien fraîche. Quel bonheur ! Un peu de lavage, douche, il est déjà bientôt une heure.

Vendredi 17 décembre 2004     BANGKOK

Munis de nos passeports et photos d'identité, nous voici partis à l'ambassade du Cambodge. Un conducteur de Tuk Tuk nous annonce un tarif exorbitant, alors après renseignements, nous prenons le bus numéro 15. C'est direct et facile, on arrive rapidement à l'ambassade. Nous remplissons le formulaire habituel, payons nos 20 $ de visas par personne et voilà. Nous pourrons récupérer les passeports dès cet après-midi. Nous nous baladons dans les centres commerciaux climatisés, les grands supermarchés, les boutiques... On trouve de tout. Dehors, il fait chaud. Alors après une bonne marche, nous dégustons une glace est un Coca-Cola bien frais. En fin d'après-midi, nous retournons à l'ambassade récupérer les passeports qui contiennent un nouveau visa. Puis nous reprenons le bus numéro 15 en sens inverse. Rapide passage à l'hôtel avant d'aller manger une bonne pizza. La rue est toujours animée.

Samedi 18 décembre 2004     BANGKOK

Dès huit heures, il fait déjà 27°. Nous visitons deux temples et marchons beaucoup dans les larges avenues. On apprécie l'architecture Asiatique des temples. Nous longeons la rivière. Le soir, alors que nous nous promenons, quelqu'un nous fait de grands signes : «Vous vous souvenez de nous ? » Xi’an ?! OUI, nous les avons bien rencontrés à Xi’an, en Chine lors d'un tour organisé ! Nous prenons un cocktail ensemble, assis sur des tabourets, dans la rue. Ce sont deux Anglais, ils reprennent l'avion cette nuit.

Dimanche 19 décembre 2004     BANGKOK

Nous nous sommes couchés tard, donc lever tard. L'après-midi, nous retournons-nous balader dans les centres commerciaux. C’est gigantesque. Le soir, repas thaï et Internet.

Lundi 20 décembre 2004     BANGKOK

Nous prenons un bus qui nous conduit au Wat Pho, un très beau temple qui contient un grand bouddhacouché, une belle architecture et de magnifiques statues. Nous prenons le temps de flâner parmi les odeurs d’encens. Puis nous prenons un ferry pour traverser la rivière. Sur l'autre rive, nous pénétrons dans le Wat Arung, un temple plus petit mais doté d'une grande tour dont les façades sont recouvertes de morceaux de porcelaine. Une fois la visite terminée, il nous faut reprendre le ferry. Nous nous baladons ensuite dans le grouillant quartier chinois. On y trouve de tout pour pas cher. Ici, les rues principales sont grises, polluées et bruyantes. On fait juste une halte pour manger une glace sauf Thierry qui préfère une fois de plus engloutir un « bic mac » ! Pour rentrer, nous prenons le bus mais ils ne s'arrêtent pas là où nous pensions. Vite, on descend et on en reprend un dans l'autre sens !

Mardi 21 décembre 2004     BANGKOK

Nous marchons jusqu'au wat Pha Kaeo (temple du bouddha d'émeraude) et Grand Palace. Les billets d'entrée coûtent 200 Baths, soit quatre euros. L'architecture est brillante et colorée, de grandes fresques murales montrent les batailles... La visite dure environ trois heures. Puis nous rentrons en passant par les rues commerçantes et le bord de la rivière. Vers 17 heures 30, consultation Internet. On a de nombreux messages. Puis au repas, riz aux fruits de mer.

Mercredi 22 décembre 2004     BANGKOK

C'est parti pour une balade en bateau sur la rivière. Nous descendons au Central Pier et vadrouillons dans les rues commerçantes. C'est le quartier des grands hôtels et centres d'affaires. Puis nous reprenons le bateau dans l'autre sens. Il fait très chaud et humide, plus que d'habitude. On a bien mérité une glace ! Le soir, c'est le défilé des policiers. Dans une agence, nous réservons nos billets de bus et bateau pour nous rendre sur l'île de Koh Chang.

Jeudi 23 décembre 2004     BANGKOK - KOH CHANG   (8 heures)

A sept heures 45, la douche est prise, les sacs sont bouclés, il fait déjà 28° et nous attendons le bus devant l'hôtel. Vers 8 heures 30, le minibus arrive, on grimpe et passons prendre d'autres touristes. Puis c'est l'autoroute jusqu'à Trat. On s'endort... Vers 14 heures 15, le minibus nous dépose à l'embarcadère. Là, on réserve un hôtel sur l'île de Koh Chang. Vers 15 heures 10, le bateau part et nous accostons moins d'une heure plus tard. Il faut ensuite prendre une navette qui dessert les différents hôtels de l’île. Ainsi, à 17 heures, nous voici au K.P. Hut. Un petit bungalow au bord de la plage nous est attribué. Autour de nous, les cocotiers. L’endroit nous plaît immédiatement, un paradis. Nous faisons un tour sur la plage en regardant le coucher du soleil. Quelle tranquillité ! A 19 heures, bon repas en plein air. Puis nous rentrons dans notre paillote pour une nouvelle séance de lessive avant la douche.

Vendredi 24 décembre 2004     KOH CHANG

Déjà 29° au réveil. Après la douche, un bon petit déjeuner nous attend. Nous nous baladons le long de la superbe plage bordée de cocotiers. Puis nous nous désaltérons face à la mer. Nous prenons ensuite notre premier bain marin, l'eau est tiède, c'est le pied ! Le soleil se couche, le ciel rougit peu à peu. Que c'est beau ! En cette veille de Noël, on téléphone en France tout en ayant les pieds dans l'eau. Il est minuit trente-cinq, la mer est encore tiède.

Samedi 25 décembre 2004     KOH CHANG

La nuit a été fraîche. La mer est haute, c'est étrange les marées ne sont pas régulières. Bref, nous allons prendre le petit déjeuner. Pour ce soir, nous réservons le repas spécial Noël. Aujourd'hui encore, c’est balade le long de la plage, baignade, détente... Le soir, on admire le coucher du soleil tout en faisant de la balançoire. Celle-ci est accrochée aux cocotiers. Le soleil se couche à l'horizon, maintenant la mère est basse, calme, le vent est tombé. Vers 19 heures, nous allons dîner. Le repas est présenté sous forme de buffet avec salade, brochettes, poulet, riz, frites, poissons (Barracuda), fruits... Une bière et des jus de fruits sont également compris dans le menu. On s'installe par terre, sur des nattes devant une petite table basse et éclairés par une bougie. Nous sommes entourés par les cocotiers et devant nous, la plage, la mer... Nous avons même droit à un petit feu d'artifice, le tout accompagné de musique. Nous garderons sans doute un excellent souvenir de ce Noël MAGNIGIQUE en Thaïlande, sous les cocotiers !

Dimanche 26 décembre 2004     KOH CHANG

Ce matin, nous réservons notre transport pour le Cambodge (Sihanoukville). Puis nous allons faire un tour jusqu'à la route où se trouvent quelques boutiques. Il fait très chaud, nous mangeons une glace et retournons près de nos bungalows, à la mer. On va nager un peu dans l'eau tiède et turquoise, puis dessalage sous la douche. Une fois de plus, nous admirons le coucher du soleil tout en nous balançant. Ensuite, c'est l'heure de manger. Encore un peu de balançoire face à la mer avant de déguster un cocktail sur la plage, près de notre hutte.

Lundi 27 décembre 2004     KOH CHANG - KRONG KOH KONG

Réveil à six heures. Nous rendons les clés du bungalow puis le pick-up de l'hôtel nous dépose au bord de la route principale. Nous grimpons ensuite dans un autre pick-up pour nous rendre à l'embarcadère. A neuf heures, notre ferry quitte le quai. Koh Chang s'éloigne... Trois quarts d'heure plus tard, nous accostons de nouveau et un autres pick-up nous emmène à Leamngob. Là, nous récupérons nos billets pour le Cambodge. Nous avons une heure d'attente alors nous nous installons et prenons un petit déjeuner. Le minibus démarre à 11 heures 30. On longe la mer. Vers 13 heures, nous atteignons la frontière et à cet endroit, nous quittons la Thaïlande.