Lundi 10 décembre 2007     Frontière de RUILI - LASHIO   (5 heures de voiture)

Nous voici du côté birman et retrouvons un autre voyageur qui vient avec nous. On nous oriente vers un petit bureau. Là, nous nous asseyons et attendons que notre guide remplisse un tas de formulaires. Cela prend un temps fou… Pendant ce temps, d'autres personnes rentrent, mettent plein de tampons sur des papiers, d'ailleurs, un tiroir déborde de tampons et il y a des documents partout, un vrai foutoir ! Puis nous remontons en voiture, on nous conduit à un office non loin. Tiens, le volant est à droite, et la conduite semble également être à droite ! Tandis que le guide part remplir de nouveau formulaires, une dame nous offre un café… Plus tard, le guide revient enfin et fait d'autres papiers, il y en a un nombre incalculable ! Encore un tas de permis et autorisations de toutes sortes. Nous montons dans une autre voiture et roulons jusqu'à la sortie de la ville. Après une brève halte, nous partons vraiment. Un peu plus loin, nous sommes stoppés par un contrôle de police. Nous devons ouvrir nos sacs, tandis que le guide signe de nouveaux papiers.

Bon, on peut repartir… Nous roulons à présent sur une petite route et sommes entourés de collines verdoyantes. Il fait beau et bon, on ressent une tranquille atmosphère Asiatique. De temps à autres, on traverse des villages, les maisons sont faites de bambous et toits en paille. On fait une pause déjeuner au bord de la route, dans une gargote. Nous avons une belle vue sur les collines. On choisit de la viande séchée, ainsi que des légumes que nous mangeons accompagnés de riz. Et le tout pour environ 1€ à nous deux. Dans une ville, nouveau contrôle de police. Ouf, on échappe à la fouille des sacs ! Ici, nous devons retarder nos montres de 1 heures 30, il est donc encore très tôt mais le soleil se couche tôt également. A 17 heures, nous arrivons à Lashio. Le guide nous laisse et le chauffeur nous dépose au Ya Htaik Hotel. C'est cher, 15 USD, alors on visite un autre hôtel qui ne prend pas les étrangers. On doit donc retourner au Ya Htaik Hotel. La ville est très moche, encore très chinoise. Comme il fait déjà nuit, nous nous mettons à la recherche d'un resto. On en trouve un sympa dans lequel on mange des champignons, de la viande, des beignets, des légumes et du riz.

Mardi 11 décembre 2007     LASHIO - HSIPAW   (2 heures 20 de bus)

Le réveil sonne à 7 heures, le quartier semble déjà bien animé. Un peu après 8 heures 30, nous quittons l'hôtel et marchons jusqu'à la rue principale. Nous grimpons dans un Tuk Tuk qui nous conduit à la gare routière. Là, nous avons quelques frayeurs lorsqu'on nous annonce que tous les tickets de bus on été vendus pour la journée ! On se voit alors proposer une voiture privée pour 15 Dollars par personne. Trop cher ! On va alors aux renseignements… Un peu plus loin, on trouve un autre guichet, on peut prendre un bus à 10 heures. En effet, un véhicule tout délabré arrive, il est chargé de sacs de toutes sortes. Le bus démarre, on fait le tour de la ville, des gens montent, on va faire de l'essence… En fait, il est 10 heures 50 lorsque nous quittons réellement Lashio. Tous les véhicules que nous croisons sont bondés ! Nous voici de nouveau sur une route étroite… On fait une halte près de stands, l'occasion de nous dégourdir les jambes. Puis on repart, certains passagers sont entourés de sacs et assis dans l'allée centrale, sur de petits tabourets. Dans chaque village, des gens montent ou descendent…

A 13 heures 20, on arrive à Hsipaw, on a mis 2 heures 20 pour parcourir 70 kilomètres ! La ville est calme, pas bien grande, tous les bâtiments sont en bois. On prend une chambre à la " Mr Charles Guesthouse ". Le cadre est bien, mais c'est assez cher : 13 Dollars avec le petit déjeuner.

On se fait un café puis sortons nous balader et nous imprégner de l'ambiance birmane. Nous sortons de la ville, traversons la rivière en empruntant un pont, puis suivons un sentier qui monte jusqu'à un premier temple. On y rencontre un moine avec lequel on discute quelques minutes. Ainsi, nous profitons en sa compagnie de quelques instants de détente dans ce lieu calme perché sur une colline et entouré de verdure.

                   

Il nous montre le temple, nous présente les Bouddhas. Ensuite, nous allons sur la colline voisine qui abrite d'autres Bouddhas et nous offre un superbe panorama sur la ville, la rivière et la forêt. Tandis que le soleil se couche, un moine médite devant un Bouddha… Il est temps de redescendre. A 18 heures, il fait nuit, les boutiques sont fermées. Devant certaines gargottes, des feux de bois sont allumés. Les rues, elles, ne sont pas éclairées. Elles sont en terre et gare aux trous ! Nous allons manger des samossas et des galettes sucrées dans un petit resto puis rentrons prendre une douche avant que l'eau ne soit froide. De plus, l'électricité ne fonctionne que jusqu'à 22 heures. Nous nous préparons un dernier thé…

Mercredi 12 décembre 2007     HSIPAW

Nous comptons quitter l'hôtel pour en trouver un moins cher. Tout d'abord, nous profitons d'un bon petit déjeuner très bien servi. Puis, alors que nous sommes sur le pont de partir, on nous propose une chambre à 10 Dollars. Elle se situe à l'étage et nous parait même mieux que la précédente. L'excellent petit déjeuner de ce matin contribue à ce que nous restions. Nous repartons en balade, le but est d'aller voir des chutes d'eau, à l'aide d'un plan dessiné à la main. Nous passons tout d'abord devant une fabrique de nouilles, longeons la voie ferrée au milieu de laquelle des vaches broutent tranquillement, suivons la route puis empruntons un sentier qui mène à des cimetières musulmans et chinois. Nous poursuivons dans la forêt, nous retrouvons dans les rizières, puis dans des plantations de bananes, des champs de mais… Nous sommes perdus ! Heureusement, des paysans nous indiquent spontanément la direction à prendre. On traverse des ruisseaux, les rizières s'étendent à perte de vue… Le sentier monte maintenant dans la forêt. Ahhh, les chutes d'eau ! C'est superbe, on a une vue d'ensemble sur les champs, les collines, la forêt. Nous profitons de cet endroit si nature tout en mangeant gâteaux et beignets…. Puis on rebrousse chemin, et nous perdons une fois de plus dans la campagne. Nous rencontrons quelques buffles mais pas de gens. Ah, un village ! Un gamin nous ramène à la route. Après une bonne journée de marche, nous retrouvons la guesthouse et engloutissons une boisson fraîche. Il est 17 heures 30, la nuit tombe rapidement…

Jeudi 13 décembre 2007     HSIPAW

Après un délicieux petit déjeuner, nous allons visiter le marché de la ville. Puis nous réservons nos billets de bus pour Mandalay. Nous partons demain à 6 heures. Ensuite balade, nous sortons de la ville et empruntons divers chemins qui nous mènent vers des monastères et pagodes enfouies dans la végétation. Partout, adultes et enfants nous saluent.

                   

Ici, pas de véhicules, pas de forme de modernisme, on prend le temps et on sourit. Et tous ces Bouddhas qui invitent à la méditation…

Nous repassons ensuite à la guesthouse puis repartons à l'autre bout de la ville, où nous visitons un joli temple doré. On donne à manger aux poissons qui se jettent sur des "friandises" de toutes les couleurs. Avec la nuit, les commerces ferment, il faut manger tôt. Dès 21 heures, nous sommes couchés.

Vendredi 14 décembre 2007     HSIPAW - MANDALAY   (6 heures de bus)

Le réveil sonne à 5 heures, nous devons nous préparer à la bougie. A 5 heures 40, nous quittons l'hôtel, il fait encore nuit mais déjà, la ville s'éveille doucement. A 6 heures 15, le bus part, nous voici aussitôt dans la campagne, il fait froid, vivement le soleil… La route monte, redescend, on traverse quelques villes et villages… A mi parcours, on fait une halte. La route est goudronnée mais en mauvais état, le trajet est plutôt chaotique. A 12 heures 15, nous voici à Mandalay, la seconde ville du pays. Un trishaw nous emmène à la Royal Guesthouse, la chambre coûte 12 Dollars, on s'y installe. Puis on part en balade, vers les marchés. On visite un temple et discutons avec un moine. Les gens nous sollicitent pour des excursions en ville vers les nombreux monastères. Les rues sont encombrées de véhicules qui klaxonnent sans cesse, il y a peu ou pas de trottoirs, ça n'est pas très agréable. Puis nous allons manger, on se régale avec plein de plats différents. Pour finir, lessive, douche et café au lait.

Samedi 15 décembre 2007     MANDALAY

A 7 heures, la douche est froide. Nous profitons du petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre puis prenons un pick-up, direction la Mandalay Hill, qui abrite des pagodes. Un long escalier nous mène au sommet. On a une vue d'ensemble sur d'autres pagodes, les rizières et la ville. Nous redescendons et allons à pied visiter d'autres temples aux multiples pagodes blanches et dorées qui abritent chacune de petits et grands Bouddhas.

                             

Dans les rues, on nous sollicite pour des balades en taxi avec de grands discours. Un peu agaçant ! Nous longeons un long mur qui entoure le Palace puis prenons un trishaw qui nous ramène à l'hôtel. Et avant de rentrer, nous nous rendons au marché afin de nous ravitailler en shampoing, café au lait instantané et biscuits.

Dimanche 16 décembre 2007     MANDALAY

Après le petit déjeuner, nous marchons à travers quelques rues étroites jusqu'à un monastère. Ce quartier est le district des moines. Deux d'entre eux nous abordent et nous invitent à participer à leur cours d'Anglais. Nous les accompagnons donc dans une petite salle de classe. On s'assied en compagnie de plusieurs moines et on discute en anglais. En fait aujourd'hui c'est nous les professeurs ! Au moins, ce cours est divertissant. Le "vrai" professeur nous offre deux règles en bois. Puis nos nouveaux amis nous emmènent visiter leur monastère. Celui-ci est en tek, tout sculpté. Ils nous guident ensuite vers un petit resto. Ils insistent pour nous offrir un café avec des samossas. Eux en revanche n'ont pas le droit de manger après midi. Nous sommes heureux de partager ce moment si sympathique avec des moines cultivés et plein d'humour. Plus tard, nous reprenons notre balade et nous rendons à la gare. Là, nous prenons nos renseignements pour nous rendre à Myitkyina, dans le Nord du pays. Nous pouvons partir dès demain mais nous devons rentrer à l'hôtel récupérer nos passeports. Puis retour à la gare acheter nos billets qui coûtent 35 Dollars par personne en classe couchette. Pour dîner, nous nous rendons au même resto Cham que la veille, il y a tant de plats à gouter.

Lundi 17 décembre 2007     MANDALAY - MYITKYINA   (19 heures 40 de train)

Nous déjeunons, préparons nos sacs et allons acheter quelques provisions pour le trajet. A 11 heures, nous prenons un taxi pick-up (que nous surnommons lego en raison de sa petite taille qui fait penser à un jouet de type lego) pour la gare. Le train arrive, des gens nous orientent vers un wagon. On s'installe mais ça n'est pas le bon, il faut changer. Au final, nous sommes seuls dans un compartiment prévu pour quatre. A midi pile, le train démarre… Nous traversons la banlieue de Mandalay constituée de petites maisons de bambous devant lesquelles s'entassent des immondices. Et tous ces gens qui vivent là, dans des conditions d'hygiène vraiment pas enviables. Nous, nous ne faisons que passer… Puis c'est la campagne, les champs, on s'allonge sur nos couchettes, le temps passe… Avec la nuit, les moustiques arrivent. Thierry entre alors en guerre ! Une araignée semble vouloir embêter Betty en faisant du yoyo entre le plafond et sa couchette. Vers 19 heures, nous allons manger des nouilles au wagon restaurant. Mais pas facile de manger à cause des secousses ! Et une heure plus tard, nous nous couchons.

Mardi 18 décembre 2007     Arrivée à MYITKYINA

A 7 heures 40, notre train arrive en gare de Myitkyina. Nous mettons nos sacs sur le dos et partons à la recherche d'un hôtel. Pas évident sans plan, même si la ville est petite. Nous finissons par prendre un taxi qui nous conduit au " Aye Chan Tha Inn ". Ce n'est pas génial et cher. On reste quand même car il ne semble pas y avoir mieux. Une fois installés, nous visitons d'autres guesthouses et nous promenons vers la rivière, ainsi qu'au marché. Demain, nous prendrons le bus pour Bhamo. Nous prenons donc un tricycle pour la gare routière. Là, nous comparons les tarifs de plusieurs compagnies de transport. Toutes offrent des services comparables, dans de vieux bus pas engageants. Nous réservons nos billets puis rentrons en taxi lego après avoir marchandé le prix de la course. Le soir, nous sillonnons la ville à la recherche d'un resto. On finit juste en face l'hôtel, à manger des brochettes d'on ne sait quoi.

Mercredi 19 décembre 2007     MYITKYINA - BHAMO   (6 heures 15 de bus)

Nous engloutissons rapidement notre petit déjeuner puis prenons un rickshaw pour la gare routière. On paie le solde de nos billets et devons remettre 6 copies de nos passeports ! A 8 heures 20, notre bus tout carré démarre. On s'arrête prendre de l'essence, tout le monde descend, puis le bus fait demi-tour, nous partons… Tout d'abord, ce sont les champs de riz qui défilent, les villageois labourent avec les bœufs. Nous traversons quelques villages et faisons quelques haltes. La route n'est pas géniale mais on avance assez vite. Rapidement, nous nous retrouvons dans les collines fleuries. Avec les virages, des passagers sont malades. A 14 heures 35, nous voici à la gare routière de Bhamo. Des tricycles nous emmènent joyeusement au Friendship Hotel. Oh que ça à l'air chic, donc cher ! En effet, les 25 Dollars la nuit nous font fuir. On renfile donc nos sacs et nous mettons à la recherche d'un endroit plus abordable. Nous trouvons le " Grand Hotel ". Après avoir visité plusieurs chambres, nous nous installons au 5ème étage. Nous sortons ensuite visiter la ville, allons près de la rivière, traversons le marché en bois et repérons un resto pour ce soir. Nous sommes tous poussiéreux, il est temps de rentrer, nous donnons notre linge à laver et prenons une douche.

Jeudi 20 décembre 2007     BHAMO

Nous cherchons le ticket office des bateaux. En vain ! Alors nous nous baladons dans le grand marché animé. Nous y sommes accueillis par les grands sourires des marchands. Nous retournons au Friendship Hotel afin de prendre des renseignements sur les bateaux. Nous en repartons avec un plan sommaire dessiné à la main mais qui nous permet de trouver le ticket office. Manque de chance, il est fermé ! Nous allons alors vers le Nord de la ville, passons devant la prison, longeons la rivière… Plus loin, nous visitons un temple composé de beaux stupas dorés. Des moines nous invitent à admirer un joli Bouddha et se prêtent à une petite séance photos. Nous nous dirigeons ensuite vers les champs et marchons jusqu'à un pont de bambous. Nous l'empruntons pour traverser la rivière. Il est long et semble bien fragile, c'est impressionnant. Sur l'autre rive, nous rencontrons quelque villageois avec qui nous tentons tant bien que mal de communiquer. Puis nous rebroussons chemin et repartons vers Bhamo. Partout, les gens nous sourient, les birmans sont particulièrement agréables et si gentils. Le ticket office des bateaux pour Katha est toujours fermé mais les billets se réservent le jour même du départ. A l'hôtel, nous récupérons notre linge tout propre et repassé.

Vendredi 21 décembre 2007     BHAMO - KATHA   (11 heures 20 de bateau)

Nous nous levons à 6 heures et allons réserver nos billets de bateau. C'est cher (18000 Kyats par personne, soit presque 20 Dollars). A 8 heures 30, nous quittons l'hôtel et nous rendons à l'embarcadère. Notre bateau part même avec de l'avance, à 8 heures 50. Nous sommes seuls à bord, avec un touriste américain et son guide personnel. Mais bientôt, on s'arrête sur l'eau, et on attend on ne sait quoi… Plus tard, un autre bateau plein de monde nous rejoint, tous les passagers sont transférés sur notre bateau. Voilà, nous ne sommes plus seuls ! Nous avons à présent un problème de moteur. Les réparations commencent et durent… ! A 11 heures 15, ça redémarre, mais pas pour longtemps ! Un peu plus loin, nous voici de nouveau stoppés au milieu de la rivière, et les réparations reprennent… Nous ne repartons qu'à 12 heures 30 ! On s'arrête toujours régulièrement. La rivière devient un peu plus étroite, le secteur est boisé, entouré de falaises. Puis la rivière s'élargit, tout redevient plat. Vers 15 heures 30, on fait halte à Shwegu, petit village qui semble abriter de nombreux stupas. Des marchands accostent à bord de leur barque et proposent de la nourriture. On repart, le trajet est toujours entrecoupé de haltes pour les réparations du moteur. Ca devient long, heureusement le bateau est moins peuplé car des passagers sont descendus à Swegu. Peu à peu, le soleil se couche, on avance lentement, au fil de l'eau… Vers 19 heures, nous accostons sur la rive. Le bateau est déchargé, la cargaison de marchandises est transférée sur un autre bateau.  On repart à 19 heures 30. Enfin, des lumières apparaissent. A 20 heures 10, nous arrivons à Katha. Super, la guesthouse est face au quai. Le bâtiment est en bois, nous nous installons dans une toute petite chambre. La "douche" est sur le pallier, il s'agit en fait d'un grand réservoir contenant de l'eau que l'on s'asperge à l'aide d'une petite bassine.

Samedi 22 décembre 2007     KATHA

C'est bruyant, on se réveille tôt. Les chambres voisines sont occupées par des birmans et les cloisons sont fines. Tout d'abord, nous nous rendons au boat office et nous renseignons sur le prochain bateau pour Mandalay. Il y en aura peut être un demain ou lundi. Puis nous allons au marché et trouvons la station de bus. On peut en prendre un dés cet après-midi ou pas avant lundi. Nous poursuivons notre visite de la ville et du marché. Ensuite nous marchons en longeant la rivière. Un type gentil mais collant et un peu pénible nous suit et ne nous lâche pas. Alors on se met à courir pour lui échapper, ça marche ! Les gens nous sourient, les gamins nous font de grands signes, notre présence suscite beaucoup d'attention. Décidément, les birmans détiennent selon nous la palme de la gentillesse. Ils sont si simples, si naturels. Nous visitons des pagodes. Le chemin se poursuit le long des champs, toujours le long de la rivière. Nous arrivons à un village aux maisons de bois. C'est vraiment chouette. Nous rebroussons chemin, toujours suivis pas les sourires et les cris joyeux des enfants. De retour à la guesthouse, nous changeons de chambre pour une aussi petite mais avec vue sur la rivière. Le soir, nous nous asseyons à la table d'un noodle shop où nous dégustons un bol de nouilles.

Dimanche 23 décembre 2007     KATHA

Le prochain bateau pour Mandalay ne partira que demain soir. En revanche, un bus part demain après-midi mais il est plus cher. D'autant que pour les étrangers, les tarifs sont toujours majorés.

                   

Nous nous promenons le long de la rivière tout en longeant les tranquilles allées de terre, bordées par les maisons en bois. Nous rentrons nous laver, l'eau du réservoir est froide.

Lundi 24 décembre 2007. KATHA - MANDALAY   ( 1er jour de bateau)

Nous allons nous faire confirmer le départ du bateau aujourd'hui. Puis nous allons au marché acheter une couverture et une natte pour le transport. Le trajet devrait durer 24 heures. Puis nous rentrons prendre une "douche" froide, il faut être motivé ! A 13 heures, nous devons libérer la chambre et errons dans le centre ville, allons manger, nous installons dans une gargote face à la rivière en prenant un café.

L'eau est calme, il n'y a pas de vent. Il est 15 heures 30, le bateau ne devrait pas tarder à arriver mais pour le moment, rien à l'horizon. Au moins, nous avons bien pu profiter de la paisible petite ville de Katha. Ici, peu de voitures et seulement quelques motos. Sur les chemins, on croise des bœufs, des calèches, des vélos. En Birmanie, nous nous sentons bien loin de notre monde moderne. Le bateau se fait attendre. La nuit tombe, toujours rien, va-t-on partir ce soir ? Ah, des lumières avancent au loin, c'est notre bateau. Nous allons acheter nos billets. Une place en cabine coûte 42 Dollars par personne tandis qu'une place sur le pont revient à 7 Dollars. Le choix est rapide, ce sera le pont ! Nous montons à bord en passant sur des planches en bois. Surtout ne pas tomber dans l'eau ! Nous faisons connaissance avec Hans, un allemand. Nous nous installons tous les 3 à l'arrière du bateau. Les passagers sont nombreux, il est difficile de se trouver une place. A 19 heures , nous quittons le rivage, c'est parti ! Nous ne sommes que trois occidentaux et attirons donc l'attention des birmans. Notre repas se compose de nouilles et d'une bière, voilà notre repas de réveillon de Noël ! Soudain, le bateau s'arrête, apparemment nous sommes coincés sur un banc de sable. On s'en sort grâce à l'aide d'un autre bateau et repartons. Il fait froid, le sol est en fer, dur, la nuit s'annonce inconfortable. Plus loin, le bateau accoste sur la rive. Les lumières s'éteignent, le moteur se coupe, on passe la nuit ici ! Nous nous allongeons et nous emmitouflons dans notre couverture trop petite mais le sol est trop dur, il fait froid, on ne peut pas dormir et on n'avance même pas !

Mardi 25 décembre 2007     KATHA - MANDALAY   (2ème jour de bateau)

Vers 5 heures, les lumières s'allument, le bateau s'anime de nouveau. Les vibrations du moteur reprennent. A 5 heures 40, on repart… Il fait froid, mais lentement, le jour se lève. Le bateau stoppe de nouveau vers 6 heures et ne repart que plus d'une heure plus tard. Puis la descente de la Ayeyarwady River reprend. Nous prenons un café, discutons avec Hans… Le temps passe… Vers 10 heures 20, nous nous arrêtons dans un village. De nombreux passagers descendent, d'autres montent. Durant cette halte, nous observons la vie trépidante au bord de la rivière : les gens se lavent, font de la lessive… Selon le GPS, il nous reste encore 195 kilomètres à parcourir sur les 240 au total. A ce rythme là, on n'est pas prêts d'arriver ! A 11 heures, on navigue de nouveau, nous allons faire un tour sur le pont supérieur qui est bien plus calme. Nous nous essayons près de la cabine de pilotage, il y a la musique et une belle vue d'ensemble. Plus, tard, nouvel arrêt face à un petit village. Immédiatement, les cris des vendeurs ambulants retentissent. Nous repartons au fil de l'eau, lentement mais sûrement. Le GPS est énervant, il indique une vitesse de 15 kilomètres heure seulement ! Nous nous allongeons sur notre natte et somnolons. Le long du rivage, quelques villages isolés et au loin, se dessine le contour des collines. Le soleil se couche, nous grignotons quelques biscuits. Dés que l'on bouge un peu, les gens nous observent. Certains sourient, d'autres nous regardent la bouche grande ouverte, ébahis ! Le soir, nous allons manger du riz au pont inférieur puis retournons nous allonger sur notre sol dur… Dans la nuit, on s'arrête au milieu de la rivière et comme hier, tout s'éteint… Au moins, il fait moins froid qu'hier, on dort mieux.

Mercredi 26 décembre 2007     Arrivée MANDALAY

On se réveille vers 3 heures, rien ne bouge. Vers 5 heures 15, les lumières s'allument, le moteur tourne. On repart à 6 heures. Hier soir, de nombreux passagers sont descendus, nous avons plein d'espace. Vivement que le jour se lève, il fait frais… Ahhh, le lever du soleil sur la rivière est magnifique ! Nous mangeons des petits pains sucrés puis le soleil nous réchauffe enfin. A 8 heures, il nous reste 12 kilomètres à parcourir, encore environ une heure de route. On a tellement hâte d'arriver ! Sur les rives, la vie est plus active, vive la civilisation ! A 9 heures 25, nous accostons ENFIN à Mandalay ! Avec Hans, nous prenons un trishaw jusqu'au E.T. Hotel où nous prenons une chambre. Immédiatement, nous donnons notre linge à laver et nous préparons un café avec des biscuits. Après une VRAIE douche, nous sortons consulter internet. 17 messages nous attendent. Nous convenons d'un rendez-vous pour demain avec un conducteur de taxi afin de visiter les lieux principaux de la région. Le soir, nous allons dîner avec Hans, ainsi qu'une belge et une allemande que nous avons également rencontré à Katha. Puis nous apprécions notre simple mais confortable chambre, avec notre salle de bain et de l'eau courante que nous n'avions pas pendant plusieurs jours.

Jeudi 27 décembre 2007     MANDALAY

Nous nous levons à 6 heures, avalons notre petit déjeuner et retrouvons notre chauffeur de taxi lego. C'est parti pour une journée de découverte. Nous commençons par nous rendre à Sagaing. Un escalier nous mène aux pieds d'un grand bouddha. En haut, nous avons une belle vue sur d'innombrables pagodes disséminées dans la nature. Nous récupérons ensuite notre "légo" qui nous conduit près d'un tout petit embarcadère. Une barque nous emmène sur l'autre rive. Puis nous embarquons à l'arrière d'une calèche. Le cheval nous promène dans la campagne et effectue des haltes dans trois différents sites. C'est une très chouette balade. Nous accédons à un monastère, une ancienne tour et des pagodes. Puis il nous faut reprendre la barque, et retrouver notre taxi. Nous allons maintenant à Amarapura, au U Bein's Bridge, un pont en Tek de 1,2 kilomètres, le plus long du monde. Nous le parcourons tout en observant le lac et la vie des champs. Nous rencontrons également de nombreux moines. A l'autre extrémité du pont, nous nous arrêtons prendre une boisson fraîche à une petite échoppe. Nous poursuivons notre balade jusqu'à une autre pagode puis retournons sur le pont admirer le superbe coucher du soleil. La nuit est tombée lorsque nous regagnons la guesthouse. La journée a été bien remplie. A 19 heures, nous retrouvons Hans avec qui nous prenons un dernier repas car il part le lendemain pour le lac Inle.

Vendredi 28 décembre 2007     MANDALAY

Nous nous levons à 6 heures 30, prenons notre petit déjeuner et changeons des Dollars en kiats. Pour 1 Dollar, on obtient 1200 Kiats. Puis nous réservons nos billets de bus pour Kalaw. Nous avons de la chance, il y a un bus demain. Maintenant, nos jours sont comptés, notre visa expire le 7 janvier.

                   

Nous grimpons ensuite dans un trishaw dont le conducteur est tout content de nous emmener en balade. Nous allons tout d'abord au Mahamuni Paya où se trouve un grand Bouddha qui est tous les jours recouvert de fines feuilles d'or. Puis notre conducteur, pédale joyeusement jusqu'au Mandalay Palace. C'est un endroit calme, verdoyant et harmonieux. Nous retournons à l'hôtel, il fait chaud.

Samedi 29 décembre 2007     MANDALAY - KALAW   (8 heures 45 de bus)

Le réveil sonne à 3 heures 30 et direction la douche. Ah, elle est bien chaude. Un peu avant 4 heures 30, nous quittons la guesthouse. On nous donne des bananes à emporter pour le petit déjeuner. A 4 heures 40, un pick-up passe nous prendre, nous allons à la gare routière. On s'arrête souvent pour prendre d'autres personnes. Nous grimpons dans un minibus et nous entassons parmi d'autres passagers. Le bus démarre à 6 heures, comme prévu. Au début, la route n'est pas trop mal, on longe les champs, en croisant de nombreux chars à bœufs. Nous faisons une halte, il est bon de se dégourdir les jambes car on est vraiment à l'étroit là-dedans. Puis la route devient plus étroite, en très mauvais état. Elle s'enfonce à présent dans les collines, on prend de l'altitude tout en traversant les villages. Les maisons sont toujours en bambous tressés. Un nouvel arrêt est nécessaire pour une rapide réparation. A 14 heures 45, le bus nous dépose à Kalaw et continue sa route. Au revoir. Nous nous installons à la Golden Lilly Guesthouse, c'est simple mais pas cher : 8 Dollars la chambre. La propriétaire nous propose immédiatement une randonnée pour 8 Dollars. C'est cher. Plus tard, en nous promenant en ville, on nous propose la même promenade pour 5 Dollars. Alors on réserve pour le lendemain. La ville est petite et calme, on en fait vite le tour. Dans la chambre voisine, on entend des voies connues. Ce sont nos amies belge et allemande, Léna et Anne. Nous dînons ensemble dans un petit resto qui fait des frites ! Et en dessert, pancake au chocolat, quel luxe. Le soir, il fait très frais, heureusement une douche chaude nous attend.

Dimanche 30 décembre 2007     KALAW   (Randonnée)

Nous allons retrouver notre guide pour la journée et démarrons la balade à 8 heures 30. Nous marchons sur les sentiers qui serpentent dans les collines. Notre guide nous explique les difficiles conditions de vie des birmans, le gouvernement militaire qu'il déteste… Nous marchons près des plantations de thé, riz, bananes…

                   

Le chemin monte, redescend, et monte encore jusqu'au view point, oł nous faisons une pause déjeuner. Autour de nous, les collines, les arbres, le calme de la nature. Puis nous repartons et rejoignons Kalaw en prenant un autre sentier qui passe à travers la forêt, des rizières, un lac… A 15 heures 15, le trek est terminé, nous allons faire un tour au marché. En allant chercher de l'eau chaude, nous discutons longuement avec la gérante indienne de l'hôtel, et ses fils.

Lundi 31 décembre 2007     KALAW - NYAUNGSHWE   (2 heures 50 de bus + taxi)

Le réveil sonne à 5 heures 30 et une heure plus tard, nous sommes de nouveau équipés et marchons dans le froid de la petite ville encore endormie. A la station de bus, une sœur vient discuter avec nous, puis le minibus arrive. A 6 heures 50, nous partons, la brume recouvre partiellement les collines, il y a du givre sur l'herbe, les flaques d'eau sont gelées. Pour une fois, notre petit bus n'est pas trop inconfortable mais le trajet est tout de même très chaotique à cause de l'état de la route. On roule vite, peut-être même que nous allons décoller ! Kalaw était à 1250 mètres d'altitude, en redescendant, on retrouve un terrain plus plat et atteignons les 850 mètres. A 8 heures 25, le bus nous dépose déjà à une intersection. Là, nous prenons un taxi pour parcourir les 11 kilomètres qui nous séparent de Nyaungshwe, au bord du lac Inle. A l'entrée de la ville, nous payons un droit d'entrée de 3 Dollars par personne. Vers 9 heures, le taxi nous dépose et nous visitons une première guesthouse qui s'avère être complète. Alors nous allons au " Golden Star Hotel " qui se trouve à côté. Une fois installés, nous allons manger un pancake dans un sympathique petit resto en bois, puis commençons à négocier un tour en bateau sur le lac. On trouve les tarifs un peu cher, alors on marchande ferme ! Puis un tricycle arrive, il nous annonce un bon prix alors on accepte.

Aussitôt, nous voici partis en vélo et bizarrement, on ne va pas vers l'embarcadère. Au contraire, on s'éloigne du lac ! Après avoir roulé un moment, nous nous retrouvons près de baraques en bambous et en bois, à l'écart de la ville. Là, nous embarquons sur une longue barque à moteur puis naviguons le long d'un étroit canal, au travers des hautes herbes. Il y a de nombreuses maisons en bois sur pilotis… Le passage s'élargit ensuite, nous arrivons sur le lac, très grand. De nombreux pêcheurs, debout sur leur petites embarcations réussissent à prendre des poissons. L'eau est claire, nous atteignons ensuite un autre canal et arrivons dans un village aux maisons de bois sur pilotis. C'est chouette, calme, vraiment différent. On se laisse glisser sur l'eau… Un peu plus loin, nous accostons à Indein. Notre jeune guide très gentil nous fait traverser une place animée par l'inauguration d'une école. Nous marchons sur un sentier et découvrons des dizaines de pagodes anciennes, submergées par la végétation. Nous sommes seuls, c'est magique. Au bord du lac, des villageois arrivent par bateaux entiers et se préparent pour le grand marché de demain. Nous récupérons notre bateau et repartons, en observant la vie qui s'écoule au fil de l'eau…

Au milieu du lac, nous accostons à une boutique de bijoux, puis une boutique de parapluie, et dans une troisième, on rencontre des femmes à long cou. Plus loin, nous nous arrêtons voir un élevage de gros poissons. Ensuite, notre tour s'achève, notre guide nous ramène sur son tricycle. En route, il nous propose une halte chez lui. Ainsi, nous arrivons près d'une toute petite cabane en bambous, située au bord d'un champ. Nous entrons dans la maison et rencontrons sa femme ainsi que ses trois jeunes enfants. Nous passons un très chouette moment, a boire du café et manger de la brioche. Pour cette famille si modeste, pour qui 1 Dollar représente beaucoup, l'accès à une civilisation moderne n'est même pas envisageable. Tous leurs biens logent dans quelques sacs en plastique. Et ils sont si souriants, dynamiques et rêvent d'agrandir leur précieuse petite maison… De retour à la guesthouse, les propriétaires nous offrent de partager leur repas de réveillon. Au menu : nouilles, riz, viande, blé soufflé et même un ponch à l'orange ! Un peu plus tard, nous observons même un lâcher de ballons. Nous marchons un peu, puis rentrons nous coucher. Il est 23 heures 15, BONNE ANNEE !

Mardi 1er janvier 2008     NYAUNGSHWE   (LAC INLE)

Après un bon petit déjeuner bien servi par un personnel attentif, nous allons nous balader sans but particulier. Au hasard, nous empruntons le pont et traversons la rivière. Nous nous retrouvons alors dans la campagne. D'un côté des rizières gorgées d'eau et de l'autre la rivière. Au bout d'un sentier nous arrivons dans un village toujours composé des traditionnelles maisons en bois sur pilotis. Autour, divers canaux permettent le passage des barques. Nous traversons un deuxième village et plus loin, nous découvrons un monastère. Aussitôt, un moine nous invite à entrer. Il nous offre des bananes et tandis que nous les mangeons, il nous raconte l'histoire de la France ! Il est âgé de 68 ans et enseigne la méditation. Il nous apprend également quelques uns des commandements d'un moine. Par exemple, les moines peuvent manger du lever du soleil jusqu'à 11 heures 30. Ils ne peuvent également pas toucher d'argent… Un moment plus tard, nous repartons.

Il fait chaud, nous nous détendons sur une balancelle près de la réception de la guesthouse. La propriétaire arrive alors avec une petite table qu'elle pose devant nous puis apporte du thé et des sucreries locales. Quelle sympathique attention ! Une fois notre petit goûter terminé, nous retournons à l'embarcadère et négocions le prix d'un canoë. Pour 1 heure 30, nous payons 3000 Kiats, soit moins de 3 Dollars. C'est une " rameuse " qui nous fait naviguer sur les étroits canaux. Il y a des pagodes, la vie au bord de l'eau, les rizières… On fait même halte près du monastère de ce matin afin de contempler le coucher du soleil. Puis notre guide offre à Betty un collier de fleurs de nénuphars qu'elle vient de fabriquer. Nous repartons ensuite, la balade aura duré deux heures. En Birmanie, les gens prennent toujours leur travail à cœur et font toujours plus que moins. Ils prennent plaisir à nous faire partager un peu de leur vie et de nous montrer leur environnement. De retour à l'hôtel, d'autres friandises nous attendent avec du thé ! Notre première journée 2008 aura été comme la dernière journée 2007, tranquille, agréable, chaude, dans un décor sublime et en compagnie de gens sympathiques. Nous allons dîner, ohhhhhh, des pizzas ! Miam !

Mercredi 2 janvier 2008     NYAUNGSHWE  - BAGAN   (11 heures de bus)

Nous nous levons à 3 heures 30 et une demi heure plus tard, prenons un taxi qui nous dépose à la jonction de la route. Là, nous attendons le bus pour Bagan. Il fait nuit, nous nous réchauffons près du feu d'un café. Nous patientons plus d'une heure. Enfin, le bus arrive, nous partons à 5 heures 45. On route presque jusqu'à Kalaw et faisons une halte pour déjeuner. Plein de moines passent, en file indienne, pied nus et tenant un petit bol pour obtenir leur nourriture offerte par les commerçants. Nous repartons, passons Kalaw puis quittons les collines pour arriver en terrain plat, sec et plus chaud. On traverse la ville de Meiktila, et à 12 heures 30, faisons une nouvelle halte repas. Nous mangeons nos repas gentiment préparés la veille par la dame de la guesthouse. Nous repartons, le bus s'arrête régulièrement mais roule assez vite. Par contre, quel inconfort, ça devient long… A 16 heures 30, nous arrivons à l'entrée de Bagan et devons payer 10 Dollars pour accéder à la zone archéologique. Nous sommes finalement déposés devant le New Park Hotel dont les chambres ne nous conviennent pas. Alors nous marchons jusqu'au Golden Village Inn, un peu plus loin. Pour 10 Dollars la chambre est correcte alors on reste. Nous réservons nos billets de bus pour Yangoon mais ne pourrons partir que le 5 janvier au soir. Nous allons faire un tour. Une rue est bordée de restaurants et de boutiques touristiques. On est un peu déçus de se trouver dans un lieu artificiel. Nous sommes un peu déboussolés, ça ressemble si peu à la Birmanie. Nous mangeons dans un des nombreux restaurants touristiques et tout éclairés puis rentrons faire de lavage et prendre une bonne douche.

Jeudi 3 janvier 2008     BAGAN

La nuit a été très bonne et calme. A 6 heures 30 nous sommes déjà debout et allons prendre le petit déjeuner comme d'habitude inclus dans le prix de la chambre. Puis pour 1000 Kyats, soit moins de 1 Dollar, nous louons un vélo pour la journée. Il y a peu de circulation, on pédale joyeusement… Toute la journée, nous parcourons les rues et chemins ensablés, à la découverte des innombrables temples et pagodes. Certaines sont dorées et brillent au soleil tandis que d'autres, très anciennes, sont enfouies dans la végétation. Il y en a tant, on ne sait où aller, c'est impressionnant ! Vers 17 heures on rentre, avant que la nuit tombe.

Vendredi 4 janvier 2008     BAGAN

Aujourd'hui encore, nous pédalons parmi les pagodes. Il fait très chaud, les chemins sablonneux sont parfois difficiles d'accès et on doit traîner les vélos. Régulièrement, on déniche de jolis petits temples abritant des Bouddhas parfois malicieux. Nous rencontrons peu de touristes et quelques chars à bœuf. Après un bref repas sur une petite terrasse c'est reparti vers plus de pagodes… En fin de journée, nous rendons les vélos. On nous propose une excursion pour le lendemain au Mont Popa avec d'autres touristes. Ok, ça nous occupera avant d'aller prendre le bus.

Samedi 5 janvier 2008     BAGAN - YANGOON   (15 heures de bus)

Avec d'autres touristes, nous montons dans un minibus et c'est parti pour notre excursion au Mont Popa. Le trajet prend 1 heure 30, puis l'accès au sommet du Mont se fait par un escalier. Des singes sont à l'affût de la moindre chose à voler. Certains sont même agressifs. De là haut on a une belle vue sur la plaine mais finalement, rien de spectaculaire. Après un moment sur place, nous redescendons puis reprenons le minibus direction Bagan. A 13 heures 30, nous sommes de nouveau à l'hôtel. Nous avons tout juste le temps d'aller manger un pancake puis il est temps de rentrer. A 14 heures 45, nous grimpons à l'arrière d'un pick-up qui nous dépose à la gare routière. Là, nous prenons place au fond d'un grand bus avec sièges inclinables. A 15 heures 15, c'est le départ, le bus est plein, certains passagers sont assis dans l'allée centrale. Nous profitons des paysages, des visages souriants le long de la route, car c'est notre dernier regard sur la campagne birmane. Demain nous serons dans la grouillante capitale. La nuit tombe… A 19 heures 15, halte repas. On repart 30 minutes plus tard. La route est très chaotique, on est secoués… A une heure du matin, nouvel arrêt, nous sommes à Pyay, il fait bon. On roule de nouveau dans la nuit…

Dimanche 6 janvier 2009     Arrivée à YANGOON

A 6 heures 15, réveil ! Nous sommes déjà à la gare routière de Yangoon. Encore endormis et saoulés par le trajet, nous négocions un taxi pour le centre ville. Nous visitons les chambres du White House Hotel, puis celles du Golden Smile Inn. Bien que un peu plus cher, le premier est mieux et plus calme. Alors on s'installe et prenons un excellent petit déjeuner offert. Après une grande lessive et une bonne douche, nous partons à la recherche d'agences de voyages car il devient urgent de réserver nos billets d'avion pour Bangkok. Partout on nous annonce le même tarif : 115 Dollars par billet. On recherche également sur internet et Air Asia propose de bien meilleurs prix : 119 Dollars pour les deux billets ! Vite, on réserve ! Nous décollerons le 8 janvier. Il fait très chaud, nous rentrons à l'hôtel profiter de la clim. Après le dîner dans un très bon restaurant, nous rentrons et rencontrons Hans, notre copain allemand. Il quitte également le pays le 8 et apparemment par le même vol que le notre.

Lundi 7 janvier 2008     YANGOON

Nous retrouvons Hans au petit déjeuner. Betty n'en finit pas d'engloutir des beignets à la banane ! Puis nous allons nous promener. D'abord à la grande pagode qu'on ne visite pas à cause du prix d'entrée de 5 Dollars par personne alors que les birmans ne paient rien. Puis nous nous dirigeons vers un lac et découvrons que l'entrée du parc est encore payante ! Nous choisissons de le contourner et repartons vers le centre ville. Nous nous attablons dans un petit resto pour y consommer une boisson fraîche. On y reste un long moment. Ensuite, internet où nous profitons de la clim. Nous retrouvons Hans, ainsi qu'un irlandais et une française pour un repas de nouilles. Ainsi se termine notre dernière journée en Birmanie.

Mardi 8 janvier 2008     YANGOON - BANGKOK   (1 heure d'avion)

Le réveil sonne à 4 heures. A 5 heures 30, nous retrouvons Hans et la Française à la réception. Notre taxi réservé hier arrive et nous conduit à l'aéroport. Trente minutes plus tard, nous arrivons à destination et attendons l'ouverture des guichets d'enregistrement. Il nous faut payer une taxe de sortie de 10 Dollars par personne. Nous pouvons ensuite enregistrer les bagages, puis nous allons à l'immigration. Comme notre visa a expiré d'une journée, nous devons passer par un autre bureau, remplir des formulaires et payer 3 Dollars d'amende chacun. Une fois ces formalités accomplies, nous patientons dans la salle d'embarquement. L'aéroport est tout neuf, il y a très peu de monde et il n'y a encore aucune boutique.

Nous embarquons dans notre avion rouge Air Asia, puis à 8 heures 30, on roule sur la piste… Nous quittons ainsi la Birmanie, particulièrement satisfaits de ce séjour. Les birmans, Bouddhas, pagodes, paysages et cette apaisante atmosphère bouddhiste  nous manquerons.