Dimanche 2 mars 2008     PALENQUE - FLORES   (8 heures 45 en minibus, bateau, bus)

Nous poursuivons sur une piste, toujours entourée par la forêt… On traverse peu de villages, tout est calme, un singe se tient sur une branche. A 15 heures 30 le bus nous dépose dans le centre de Flores, où se trouvent les hôtels. On s'installe dans un endroit agréable, qui domine un grand lac et la chambre ne coûte que 80 Quetzals (10 Dollars). Maintenant il pleut averse, nous devons attendre une accalmie pour aller faire un tour, et trouver un resto sympa.

Lundi 3 mars 2008     FLORES

Tout d'abord, nous devons aller faire du change à la banque. Après avoir fait la queue durant un long moment, on nous annonce qu'ils ne prennent pas les traveller's chèques en Euro. Nous devons rentrer à l'hôtel prendre des Dollars puis retourner à la banque. Heureusement, le garde sympa nous permet d'entrer sans attendre et nous évite ainsi la longue file d'attente. La chaleur est écrasante. Dans une agence, nous réservons un tour pour les pyramides de Tikal. Départ demain matin à 3 heures !! Ensuite, repas à la bougie, au bord du lac, à la terrasse en bois d'un petit resto.

Mardi 4 mars 2008     FLORES - TIKAL - FLORES

Nous nous levons à 2 heures et prenons une douche. Dès 3 heures, le minibus passe nous prendre. Nous roulons durant un peu plus d'une heure avant d'arriver à Tikal. On attend un peu dans la nuit l'arrivée de deux autres minibus. Pour des raisons de sécurité, afin d'éviter des attaques de bandits, nous devons former un groupe. Nous sommes même encadrés par des gardes armés. Ah, il y a une grosse Mygale noire, toute velue. Notre guide la prend doucement et la laisse gambader sur son bras. BEURK ! Tous groupés, nous marchons sur un sentier à travers la jungle. Il fait nuit noire, il faut marcher d'un bon pas et essayer de ne pas se prendre les pieds dans les grosses racines des arbres. Nous aurions du prendre une lampe électrique ! Autour de nous, les cris des singes sont impressionnants ! Environ une demi-heure plus tard, nous grimpons au sommet d'une pyramide Maya et nous asseyons. Nous attendons silencieusement que le soleil se lève. On entend les cris bruyant des singes et le piaillement des oiseaux. La forêt s'éveille et on observe cet environnement où les animaux sont rois. C'est magique… Le jour se lève vers 6 heures 15, nous poursuivons la balade dans la moiteur de la jungle. Grace à notre guide, nous découvrons l'univers Maya, le mode de vie, les pyramides… Il y a aussi la rencontre avec quelques animaux, des Perroquets, Toucans, divers oiseaux, insectes bizarres singes et bestioles à long museau, pas farouches, qui mangent des glands. Il y a aussi toutes ces plantes différentes et arbres desquels pendent de longues lianes.

De nombreuses pyramides sont envahies par la végétation, on peut grimper sur les plus hautes en empruntant de longs et raides escaliers en bois. La grimpette est impressionnante mais la vue est superbe. La forêt semble s'étendre à l'infini et des sommets de pyramides dépassent des feuillages. La chaleur humide nous fait transpirer. Une fois la visite guidée terminée, nous nous promenons à notre guise, à la découverte d'autres pyramides… C'est un site vraiment naturel et différent qu'on aime beaucoup. Nous retrouvons ensuite le minibus qui nous ramène à l'hôtel. Nous faisons du lavage, prenons une bonne douche et nous détendons au bord de l'eau, avec une Tequila…

Mercredi 5 mars     FLORES - POPTUN   (2 heures de minibus)

Nous prenons un taxi pour la gare routière. Là, nous montons immédiatement dans un minibus pour Poptun. On part à 9 heures 20. Nous nous arrêtons un peu au marché, des passagers montent, puis nous roulons… Deux heures plus tard, nous arrivons à destination et nous installons à l'hôtel Izalco. La ville est petite, pas du tout touristique. Les gens sont sympathiques. Le soir, nous prenons une grande pizza et du coup, on nous en offre une petite en prime. Plus faim, on l'offre au gardien de l'hôtel, il est tout content.

Jeudi 6 mars 2008     POPTUN - FRAY BARTOLOME DE LAS CASAS   (5 heures de bus)

Nous allons d'abord nous faire confirmer l'heure du départ du bus car ici, il n'y a pas d'horaires officiels. Il faut revenir pour 10 heures. En attendant, nous prenons notre petit déjeuner. Un peu avant 10 heures, nous grimpons dans le bus, des gens viennent discuter avec nous. Ils ne voient pas beaucoup de touristes alors ils sont curieux. Nous sommes systématiquement pris pour des américains alors forcément, une des question est : "comment venir immigrer aux USA ?". Finalement, nous partons à 10 heures 30. La route serpente dans les collines verdoyantes… Nos sacs sont au fond du bus et des jeunes s'y sont également installés. Ils ne nous inspirent pas confiance ! Pour mieux les surveiller, nous nous déplaçons également. L'Amérique Centrale a un gros défaut, l'insécurité. Il faut toujours être attentif à tout, à tout moment. Les voleurs sont partout et guettent la moindre inattention. Le bus emprunte maintenant un chemin non goudronné, ça saute ! Nous traversons de petits villages dont les maisonnettes sont en bois et les toits en feuilles de palme. Nous sommes ici au cœur du Guatemala, entourés de champs de maïs, de collines et de palmiers…

C'est chouette mais il nous tarde d'arriver car il fait chaud et la poussière nous recouvre de plus en plus... On s'arrête régulièrement dans les villages, des gens montent, d'autres descendent. A 15 heures 30, le bus nous dépose dans le centre de Fray Bartolome de las Casas. Nous allons voir un premier hôtel, suivis de très près par un gars qui baragouine on ne sait quoi et veut notre numéro de téléphone ! Bref, les chambres ne sont pas géniales, trop étouffantes. On trouve un autre hébergement, la Cabana. La chambre est mieux, on reste. Qu'il fait chaud ! Nous allons boire un coca frais dans le premier bar venu. Là, nous discutons avec Victor, ingénieur dans les constructions de routes. Une rencontre très sympathique. Nous nous promenons ensuite le long de la rue principale, les gens nous sourient et nous saluent. Nous sommes heureux de sortir des sentiers battus pour partager ces moments simples d'échanges avec la population locale. Nous sommes ainsi récompensés de longues heures de bus poussiéreuses. Plus tard, la nuit tombe, il fait bon, on se régale de tacos et burritos…

Vendredi 7 mars 2008     FRAY BARTOLOME - COBAN   (2 heures 30 de minibus)

Nous nous levons à 5 heures 45. Après la douche froide matinale, nous quittons l'hôtel et allons attendre que passe le bus pour Coban. Ah, en voilà un. On monte, nous voici entassés. Rapidement, la route devient toute belle et goudronnée. Du coup, on avance vite et à 9 heures 30, nous arrivons déjà à destination. Le trajet devait durer une heure de plus ! Nous devons prendre un taxi jusqu'à l'hôtel La Paz où nous prenons une chambre. Ici, nous sommes à 1300 mètres d'altitude, l'air est plus frais. La ville est entourée par les collines, nous sortons faire un tour. Nous faisons halte dans un resto et savourons de délicieux pancakes. Puis nous passons beaucoup de temps à la recherche d'une banque qui changerait nos traveller's chèques en Euro. On nous envoi d'un établissement à l'autre ! Nous découvrons un centre commercial tout neuf, tout moderne, on le visitera demain. Le soir, nous allons manger Nachos, Quesadillas et Tortillas avant de rentrer faire de la lessive.

Samedi 8 mars 2008     COBAN

Il pleut. Nous allons à la gare routière nous renseigner sur les bus pour Uspantan. Il y en a toutes les heures. Puis direction le centre commercial, nous recherchons toujours notre banque ! Peine perdue pour changer des Euros. Seuls les Dollars sont acceptés. Betty se fait couper les cheveux et se sent bien plus légère. Thierry est jaloux car les siens deviennent plus longs ! Nous allons au Mac Do devant lequel sont garés tous les beaux 4X4. Tous les jeunes de classe aisée se retrouvent ici.

Dimanche 9 mars 2008. COBAN - QUETZALTENANGO (9 heures 30 de voyage)

Nous nous levons un peu avant 5 heures 30, puis négocions un taxi pour la gare routière. A 7 heures, nous partons pour Uspantan. Après quelques kilomètres, nous nous retrouvons sur une route en très mauvais état, pleine de trous. Il y a des travaux qui nous contraignent à de nombreux arrêts. On avance, lentement mais sûrement… Nous sommes dans les montagnes. Puis enfin le goudron, nous arrivons à Uspantan. Ici, on doit changer de bus. A 11 heures 20, c'est parti pour Sacapulas. La piste est de nouveau chaotique, très défoncée, ça monte, ça descend, ça tourne et on est entassés à l'avant du véhicule. A 12 heures 20, nous arrivons à Sacapulas. Et re-changement de minibus. Cette fois, nous ne sommes pas entassés, on est bien assis, et on roule vers Huehuetenango. Nous traversons de petites villes animées et colorées. A 14 heures, nous arrivons à destination. Mais nous voulons poursuivre jusqu'à Quetzaltenango. Alors nous devons prendre un autre bus pour la gare routière. En voilà un qui arrive, on le prend… Quelques minutes plus tard, nous voici au marché, le traversons à pied et grimpons dans un grand bus. Il est plein, on est encore entassés ! A 14 heures 30, le chauffeur fonce sur la route montagneuse. De nouveau, ça saute, on est trimballés dans tous les sens. Deux heures plus tard, nous sommes à Quetzaltenango, nous prenons un taxi pour le centre ville puis marchons à la recherche d'un hôtel… On finit par en trouver un, confortable mais cher. Mais comme nous ne voulons pas passer de nuits en dortoirs, on paie les 100 Quetzals (30 Dollars) demandés. Ouf, nous voici enfin installés, nous sommes saoulés par tant de bus.

Lundi 10 mars 2008     QUETZALTENANGO

Nous passons la journée à flâner en ville, notamment sur la place centrale. On fait aussi de la lessive, ça nous occupe un bon moment !

Mardi 11 mars 2008     QUETZALTENANGO - PANAJACHEL

Nous quittons l'hôtel de bonne heure et prenons un taxi pour la gare routière. A peine sortis de la voiture, voici déjà nos sacs partis sur le toit d'un bus. A notre tour nous montons à bord et à 7 heures 30, on démarre. Une fois de plus, le chauffeur fonce sur la route de montagnes, nous sommes trimbalés de tous les côtés. Au fur et à mesure que la route monte, nous avons une belle vue dégagée sur les volcans dont le plus haut culmine à plus de 4000 mètres. A 9 heures 30 le bus nous dépose à un embranchement. Là, nous grimpons dans un autre bus qui nous dépose quelques kilomètres plus loin, dans la ville de Solala. Maintenant, nous devons marcher jusqu'à une autre station de bus et prendre un nouveau transport… Plus tard, le Lago de Atitlan, tout bleu et entouré de verdure, apparaît en contrebas. A 10 heures 20, nous arrivons à Panajachel. Nous marchons un peu et trouvons l'hôtel Mario's rooms dans lequel nous prenons une chambre. Nous allons nous restaurer puis allons faire un tour au bord du lac. Il est entouré par trois grands volcans, c'est magnifique. Du coup, après avoir fait du change et nous être renseignés sur les bus pour Antigua, nous réservons une excursion pour le lendemain…

Mercredi 12 mars 2008     LAGO DE ATITLAN

A 8 heures 30, notre bateau part, nous naviguons vers la rive opposée, en nous rapprochant des volcans. Une heure plus tard, nous accostons au village San Pedro. On monte jusqu'au marché, les gens portent les vêtements traditionnels colorés. A 11 heures, nous repartons, le vent se lève… A 11 heures 40, nous accostons aux abords d'un autre village : Santiago Atitlan. On fait le tour du marché, puis grignotons dans un petit resto local. Vers 13 heures, nous embarquons de nouveau, maintenant brume et nuages recouvrent le sommet des volcans.

                   

Nous accostons ensuite à San Antonio Palopa. Ce village n'est pas très beau, il est très touristique et les vendeuses de souvenirs pas aimables ! Nous grimpons jusqu'à l'église toute blanche, puis redescendons. Nous reprenons le bateau, les volcans sont dans la brume et nous semblent très loin. De retour à Panajachel, nous allons réserver nos places dans un bus "shuttle" qui va directement à Antigua. C'est un peu plus cher que le bus local mais on évite ainsi les changements de bus et une perte de temps. On est contents, pour une fois c'est un confortable et court trajet qui s'annonce !

Jeudi 13 mars 2008     PANAJACHEL - ANTIGUA   (2 heures 05 de minibus)

Nous nous levons à 8 heures et allons faire une dernière promenade au bord du lac afin de profiter du calme de l'eau claire et des volcans au loin. C'est beau, relaxant… Nous allons ensuite prendre le petit déjeuner, puis allons consulter internet. Nous récupérons nos sacs à l'hôtel et allons attendre le minibus. Nous partons à 13 heures 10, chouette, nous ne sommes même pas entassés ! Nous roulons sur une petite route de montagnes… Dans l'après midi, nous sommes déposés au centre ville de Antigua. Nous marchons jusqu'à l'hôtel Ummaguma non loin et nous installons dans une chambre double. Nous sortons découvrir la ville, il y a de belles églises, une grande place centrale, les rues sont pavées et bordées de bâtiments colorés. Nous réservons également un tour au volcan Pacaya (toujours en activité) pour le lendemain matin. Pour le dîner, c'est Nachos et Quesadillas.

Vendredi 14 mars 2008     VOLCAN PACAYA

Nous nous levons à 4 heures 50, c'est tôt ! Vers 6 heures, un minibus passe nous prendre, plein de touristes sont déjà à l'intérieur. Nous passons prendre d'autres personnes et c'est parti… A 7 heures 15, nous descendons du bus et commençons l'ascension jusqu'au volcan Pacaya. Nous devons rester grouper à cause des risques d'attaques de bandits. Deux guides locaux nous encadrent et veillent sur nous ! Après une marche de 3,5 kilomètres, nous découvrons un superbe paysage.

Au loin, deux volcans de plus de 3000 mètres, dont un en activité. Nous descendons sur la lave solidifiée et avançons dans ce cadre lunaire jusqu'à être envahis par les vapeurs chaudes qui se dégagent de la lave en ébullition. Tout près de nous des portions de lave rouge coulent. Qu'il fait chaud ! C'est impressionnant, magnifique ! Soudain, on entend un grondement, un des volcans se réveille. Une épaisse fumée s'en échappe. Que de sensations ! Pendant ce temps, le sommet du volcan voisin s'entoure de nuages, superbe ! Puis nous redescendons par le même sentier… Nous récupérons le minibus, en route, tout le monde somnole… A la mi journée, nous réservons des billets de minibus express (shuttle) pour Copan Ruinas, au Honduras. Nous décidons de partir dés demain matin. Il est 17 heures 30, les nuages recouvrent la ville… Nous nous promenons une dernière fois dans les ruelles pavées, très animées et colorées puis allons manger un excellent et copieux plat de Burritos.

Samedi 15 mars 2008     ANTIGUA - COPAN   (5 heures 30 de minibus)

Notre journée débute dès 2 heures 45 ! A 3 heures 40, un minibus vient déjà nous chercher, il est en avance. Nous sommes les premiers et on tourne ensuite une heure dans la ville endormie pour récupérer d'autres personnes qui, elles, ne sont pas prêtes. A 4 heures 45, nous quittons enfin Antigua et roulons… Nous passons la douane, nous voici au Honduras !