Lundi 28 juin 2004 - Mardi 29 juin 2004     PARIS - HONG KONG   (13 heures 45)

A 14 heures, décollage de Roissy. Nous avons une heure de retard suite à un colis suspect qui a entraîné une belle pagaille dans l'aérogare. Même pour embarquer, c'est la confusion, qu'elle désorganisation ! Ce premier vol s'effectue à bord d'un appareil Air France. A Moscou, on est en retard et l'avion pour Hong Kong nous attend. L'hôtesse n'est pas contente du tout ! Nous sommes trois passagers à être conduits en salle d'embarquement et au trot ! Ouf, on y est. On décolle à l’heure pile. L'Europe s'éloigne… Notre Boeing 767-300 nous mène vers de nouvelles aventures... Des turbulences nous obligent à rester assis et conserver nos ceintures attachées durant presque tout le vol. La nuit est très courte. Enfin à neuf heures 45 précises, nous atterrissons. Nous n'avons même pas une minute de retard. Le trajet aura duré 13 heures 45 et nous avons plus six heures de décalage horaire. L'aéroport est grand, très moderne, nous trouvons rapidement un bus pour nous rendre au centre-ville de KOWLOON. Là, aucune difficulté pour trouver une chambre, toute petite mais bon marché pour la ville (190 $ Hong Kong, soit 23 €). Il fait très chaud et humide, et on est fatigués. On se promène dans les rues animées et surtout dans les immenses et très beaux centres commerciaux. Puis on se couche tôt après un rapide repas au Mc Do.

Mercredi 30 juin 2004     HONG KONG

Sept heures, il fait déjà chaud. Vite, une douche. Tout d'abord, nous déposant une demande de visa au « Center Tourist Service ». C’est rapide et facile mais il nous en coûte tout de même 350 $ Hong Kong par personne, soit 44 €. Le visa sera valable trois mois avec double entrée. Nous pourrons récupérer les passeports le trois juillet. Puis nous prenons le ferry pour l'île de Hong Kong. Un gros orage éclate, il pleut à verse. Heureusement de nombreuses passerelles couvertes et souvent climatisées permettent de passer de buildings en buildings. Rapide visite au consulat de France, puis visite de la bibliothèque de 11 étages. Là, on utilise Internet gratuitement pendant une heure. Une fois de soleil réapparu, de longs escalators nous montent au jardin botanique. On marche, on monte les escaliers et on transpire. On se rend ensuite dans un autre parc est entrons admirer les oiseaux dans une volière géante. C'est un bel endroit verdoyant, avec une belle vue sur les hautes tours en verre. Nous redescendons jusqu'à nous retrouver encore dans les centres commerciaux où il fait toujours bon se rafraîchir. On reprend le ferry qui traverse la magnifique baie. Il est 18 heures, les rues grouillent de monde. On rentre à l'hôtel situé dans l’immeuble délabré de Chongqing Mansion. Heureusement, les ascenseurs sont en bon état. Nous sommes au 12e étage. Au dîner, repas de nouilles et boulettes bizarres dans de la soupe. De retour à l'hôtel, nous dégustons notre bon champagne. Il est trop vite terminé et c'est le dernier avant bien longtemps !

Jeudi 1er juillet 2004     HONG KONG

Aujourd'hui, grasse matinée, Ballade au parc et dans le quartier de Tsim Sha Tsui. La chaleur étouffante et l'humidité nous font beaucoup transpirer. Heureusement, les centres commerciaux sont toujours source de fraîcheur.

                        

Mais aujourd'hui c'est férié et il y a foule car les boutiques sont ouvertes. Dommage, la brume recouvre toujours la baie. Le soir, après le repas, nous admirons la baie illuminée. Les rues éclairées par les néons de toutes sortes sont encore noires de monde. A 21 heures 30, les magasins du centre commercial ferment tout juste.

Vendredi 2 juillet 2004     HONG KONG

Première chose après le petit déjeuner : consultation Internet. C'est génial, on peut tout faire gratuitement depuis plusieurs centres commerciaux. Dehors, le ciel est tout brumeux. En répondant à un sondage, on a droit à une calculatrice gratuite. On se promène dans les petits marchés, les ruelles... Le soir, repas chinois composé de raviolis aux crevettes et nouilles dans un bol de soupe. Le thé est offert et servi à volonté.

Samedi 3 juillet 2004     HONG KONG

Il ne fait pas beau. Le ciel est particulièrement gris, brumeux et il pleut. Alors première chose, consultation Internet dans le centre commercial. Puis nous nous mettons à la recherche d'un docteur pour que Thierry ait sa dernière injection du vaccin contre la rage. Grâce à une enseigne dans la rue, nous finissons par tomber sur le Dr Fong. Nous sommes samedis, il ferma 14 heures et il est précisément 14 heures ! Nous n'avons pas le vaccin sur nous mais gentiment, le Dr Fong accepte de nous attendre. L'hôtel n'est pas loin alors nous allons rapidement chercher la piqûre. Le docteur est rigolo, il tient à savoir prononcer « foie gras » en français ! Puis il est temps de récupérer nos passeports et visas chinois, réserver nos billets de bus pour la Chine (Guangzhou - Canton). Nous partons lundi. Le reste de l'après-midi, ballade...

Dimanche 4 juillet 2004     HONG KONG

Ce matin, le ciel est plus clair. Consultation Internet, petit déjeuner au Mc Do, puis nous prenons le ferry pour l'île de Hong Kong. De là, nous grimpons au second étage du bus numéro six afin de nous rendre à Stanley, de l'autre côté de l'île. La route passe dans les collines et le bus frôle les branches des arbres. Nous nous baladons au marché de Stanley et nous attardons un instant sur la plage. Ensuite, le bus 73 nous conduit à Aberdeen où les multiples Sampans sillonnent le port. Le centre d'Aberdeen est bien plus typique que le moderne au centre de Hong Kong. On trouve de multiples petits restaurants et boutiques chinoises. On visite aussi un joli temple. Le ciel est de plus en plus sombre, il est temps de reprendre le bus. Il pleut durant tout le trajet. Enfin, le ferry nous ramène à Kowloon. Il est environ 17 heures, on prend un café, ballade et repas. Après la douche, dernière bière dans la chambre. Demain, nous allons en Chine.

Lundi 5 juillet 2004     HONG KONG - GUANGZHOU (CANTON)   (3 heures 30 de bus)

Lever à six heures. Nous avons le temps de prendre un petit déjeuner avant de monter dans le bus. A 8 heures, départ. On traverse les banlieues de Hong Kong, composées de hautes tours où s'entassent des habitations. Lors d'un premier arrêt, nous franchissant la douane pour la sortie du territoire. On récupère notre bus et quelques kilomètres plus loin, il faut de nouveau descendre afin de passer la frontière chinoise. Les formalités sont rapides.