Du vendredi 9 mai eu Dimanche 18 mai 2008     GUYANCOURT

On retrouve avec plaisir notre confort, notre voiture, de bons repas, la facilité de déplacement, le sport… Et on prépare notre tour de France.

Lundi 19 mai au Lundi 16 juin 2008     FRANCE

Notre itinéraire :  GUYANCOURT - AVRANCHES – BLOIS – BRIVE – SARLAT – BORDEAUX – ANGLET - PAU – LUZ ST SAUVEUR – CARCASSONNE – MILLAU – MONTPELLIER – AVIGNON – FREJUS – GAP – LE PUY EN VELAY – LE MONT DORE – BESANCON – COLMAR – NANCY – CHALONS EN CHAMPAGNE – REIMS – GUYANCOURT.

                   

La France est un réel pays de contrastes, on y voit un échantillon de paysages que l’on retrouve dans des régions très reculées du monde.

Nous avons découvert le Mont Saint Michel et sa baie, sommes passé par les châteaux du bord de la Loire tels que Chambord, nous sommes perdus dans la France profonde et ses villages à caractère uniques, dissimulés dans la campagne. Nous avons apprécié la bonne cuisine du terroir, les maisons de pierres, les vignobles du Bordelais… En Gironde, la Dune du Pylat nous a rappelé le désert Africain.

                   

Après les Landes, nous sommes arrivés à Biarritz et la région du Sud Ouest, la mer… Vers Saint Jean de Luz, nous avons randonné dans les magnifiques montagnes de La Rhune. La petite route de Pau nous a mené vers des paysages montagneux spectaculaires où les chevaux se baladent en liberté, les moutons partent en transhumance, les vaches regardent les rares voitures passer… Nous avons également trouvé une ambiance tropicale aux humides gorges de Kakuetta. Puis nous sommes passés par le site religieux de Lourdes où les nombreux pèlerins affluent dans l’espoir d’une guérison miraculeuse.

Ensuite, nous avons atteint les Pyrénées dont les montagnes permettent de jolies randonnées et nous y avons même fait une rencontre inattendue avec un troupeau de Lamas ! La cité de Carcassonne nous a plongé dans l’ambiance des Chevaliers tandis que le pont de Millau met en avant une architecture à la fois moderne et discrète, qui s’intègre très bien au paysage verdoyant de la région. Nous avons roulé le long des vertigineuses Gorges du Tarn. Certaines routes nous ont menées le long de grands champs de coquelicots et vers d’autres villages entourés par la nature. En cette saison, les fleurs donnent aux reliefs des couleurs éclatantes, quel dépaysement de se retrouver au milieu d’une nature jaune et vallonnée. Plus au Sud, la Camargue nous a présenté ses petits chevaux blancs et robustes, les rizières, un terrain plat et marécageux… Un endroit encore différent et charmant. Nous avons aussi voulu voir le populaire pont d’Avignon et la ville qui a conservé un caractère ancien, avec ses rues pavées. Malheureusement, les Gorges du Verdon nous sont apparues sous la pluie, nous ne nous y sommes pas attardés. Nous avons fait escale dans la région du Var et à Saint-Tropez, populaire par son côté  huppé, qui compte les plus belles villas de star et les yachts luxueux.

Puis nous sommes remontés vers des zones plus naturelles et sommes arrivés dans les montagnes du Cantal. On y trouve de tout : du bon fromage, les vieilles églises, la campagne, les lacs sauvages, les magnifiques volcans d’Auvergne… Nous avons beaucoup aimé notre petite ascension du puy de Dôme et notre sympathique hôtel au Mont Dore, si proche des montagnes. Ensuite, nous avons fait route vers l’Alsace. La petite ville de Kaysersberg agrémentée de sa petite rivière, aux maisons typiques Alsaciennes, et aux vignobles verdoyants est particulièrement chouette. A Nancy, la place Stanislas nous a plongé dans un décor digne des rois de France avec ses dorures, ses fontaines et son parc fleuri. Enfin, nous avons terminé par Reims. Nous nous sommes un peu égaré dans les vignes qui entourent la ville et s’étendent à l’infini. Bien sur, nous avons vu la grande cathédrale et n’avons pas manqué la visite de caves de Champagnes avec dégustation. Une excellente manière de clôturer ce tour de France si riche en diversités. Nous nous sommes déplacés avec notre propre voiture et avions ainsi la liberté de nous arrêter à loisirs. Nous nous sommes contentés d’hôtels simples, sans charmes, impersonnels pour la plupart mais qui nous ont permis de parcourir le pays à moindre frais. Nos repas ont souvent été composés de choses simples mais nous nous accordions quelques soirées au restaurant.

Mardi 17 juin au Dimanche 22 juin 2008     GUYANCOURT

Sitôt notre valise posée, nous nous occupons de notre prochaine destination : l’Islande. Nous recherchons la formule la moins chère. Pas évident mais c’est une destination qui nous tient à cœur. Nous consultons donc Internet, et nous rendons dans plusieurs agences de voyages. Nous souhaitons un circuit complet, pas cher et qui nous permet de conserver notre liberté.

Il s’avère que c’est une formule en Auto tour qui correspond le mieux à notre demande.

A l’agence Comptoirs d’Islande, nous trouvons un interlocuteur qui connaît bien la destination et nous organise un circuit tout autour de l’île, en tenant compte de notre budget. Le tarif comprend l’avion, la location de voiture et l’hébergement. Cela reste cher, mais en Islande, tout est cher alors c’est un choix et ce sera notre dernière destination.