Samedi 26 avril 2008     CAHUITA  - BOCAS DEL TORO

Avec d'autres touristes occidentaux, nous partageons un minibus qui nous conduit à un embarcadère, près de la ville de Changuinola. Ici, nous avons une heure en plus de décalage horaire avec le Costa Rica. Nous quittons le quai à bord d'un bateau à moteur très puissant. Génial, ça fooonce… ! Nous longeons des canaux parallèles à la mer, bordés par la végétation. Puis nous nous retrouvons sur une grande lagune. Le bateau s'arrête, un autre arrive, changement de conducteur. C'est reparti, tout aussi vite…  A 11 heures 45, on accoste à Bocas Del Toro. Ici encore, nous avons des difficultés à trouver un hôtel pas trop cher et correct. On prend finalement une chambre au Dolphin. Pour 30 Dollars, on a un bon confort mais c'est cher ! Nous allons manger un hot dog, puis rentrons faire du lavage et allons réserver un tour en bateau pour demain.

Dimanche 27 avril 2008     BOCAS DEL TORO

A 9 heures 30, nous embarquons à bord d'un bateau à moteur. Nous sommes six touristes. Nous faisons halte au milieu de l'eau afin d'admirer les Dauphins. Dommage, le ciel est gris. Nous stoppons ensuite à un resto sur pilotis pour commander à manger. Vu les prix, nous nous contenterons de biscuits. Puis nous allons faire de la plongée avec masque et tuba.

                   

Le bateau nous ramène ensuite au resto, nos biscuits sont les bienvenus. Le ciel s'éclaircit, nous embarquons de nouveau et partons vers une île. Nous accostons, marchons jusqu'à une belle plage, allons nager un peu dans les vagues, nous baladons… Nous reprenons le bateau et plus loin, nous arrêtons pour une autre plongée. Ici, les poissons et coraux sont variés et colorés, c'est très chouette. En fin d'après-midi, la promenade s'achève, nous rentrons à l'hôtel…

Lundi 28 avril 2008     BOCAS DEL TORO

Aujourd'hui, nous nous accordons une journée de détente et profitons de l'air marin dans ce secteur tranquille. Nous nous promenons dans les environs et nous renseignons sur les transports. Nous souhaitons partir demain pour la Capitale et une grande journée de transport nous attend.

Mardi 29 avril 2008     BOCAS DEL TORO - PANAMA CITY

Nous nous levons à 4 heures 45 et nous rendons à l'embarcadère où nous achetons nos billets pour Almirante. A 6 heures 30, nous partons en bateau rapide… Une demi-heure plus tard, nous accostons, un pick up taxi nous attend et nous conduit à la station de bus. Nous prenons les billets pour Panama City et attendons… A 8 heures 15, un grand et beau bus arrive, au moins le trajet est confortable… La route est belle, nous passons dans les montagnes, c'est vert, il y a de nombreuses plantations de bananes. Notre joli bus climatisé fait pourtant contraste avec les petites maisons en bois si simple que nous longeons. Nous quittons les montagnes pour un terrain plus plat. Cette zone n'est pas très peuplée. Nous faisons une halte repas aux abords de la ville de Santiago. Puis trois heures plus tard, nous arrivons à la grande gare routière de Panama City. Nous prenons un taxi pour le quartier La Exposicion. Cependant, l'hôtel que nous avions sélectionné est complet. On en visite d'autres dans les environs, toujours complet ! Après avoir longuement arpenté les rues avec les sacs à dos, nous trouvons ENFIN une chambre libre à l'hôtel Marparaiso. La nuit, le quartier est lugubre, pour manger on se contente du Mac Do.

Mercredi 30 avril 2008     PANAMA CITY

Nous prenons le petit déjeuner qui est inclus dans le prix de la chambre. Notre objectif de la journée : trouver un autre hôtel, mieux et moins cher. Nous marchons jusqu'au quartier El Cangrero, le vrai centre ville et quartier d'affaire. Mais il y a peu d'hôtels, nous ne trouvons rien d'intéressant. Nous repartons donc vers notre quartier, c'est là que nous trouvons le plus grand choix d'hébergement. Après de nombreuses visites, notre choix se porte sur le Residential Cibelles. Pour 20 Dollars la nuit, nous avons la clim, télé, eau chaude, bref un bon confort. Tout ça pour nous retrouver finalement juste à côté du Marparaiso ! Nous allons y récupérer nos sacs et nous installons dans notre nouvelle chambre. Nous nous promenons dans le quartier, y prenons quelques repères. Nous ne l'aimions pas trop hier soir mais maintenant, on y trouve de tout et on commence à l'apprécier.

Le Panama est notre dernier pays d'Amériques Centrale. Depuis quelques temps, nous avons en tête de nous rendre en Colombie en voilier car nous ne pouvons pas passer par la jungle. Mais trouver le bateau semble compliqué et surtout très aléatoire. Nous adressons un mail en anglais à un hôtel que nous avons trouvé par hasard, on verra… Pour le repas, le resto de l'hôtel Marparaiso s'avère être la meilleure option. On y mange des plats copieux et une cuisine assez variée.

Du jeudi 1er mai au mardi 6 mai 2008     PANAMA CITY

Nous passons beaucoup de temps à la recherche de notre voilier pour la Colombie. Après nous être déplacés (et avoir été mal reçus) dans un hôtel, nous obtenons une réponse par mail qui mentionne un départ en bateau possible vers le 15 mai. Mais le tarif est cher, et rien n'est sur. On réfléchit… Durant ces quelques jours, nous prenons des bus, découvrons la ville et nous rendons à Miraflores, où se trouvent les écluses qui permettent aux bateaux de toutes sortes de franchir le fameux canal de Panama. Une grosse averse nous bloque d'ailleurs dans une cabine de distributeur de monnaie ! Au final, nous n'obtenons rien de suffisamment concret pour la Colombie. Alors nous recherchons des billets d'avion pour Madagascar. Trop cher, VRAIMENT TRES CHER ! Nous ne voyons qu'une solution, reprendre l'avion pour Paris. D'autant que nous souhaitons parcourir un peu la France et aussi nous rendre en Islande.

Mercredi 7 mai 2008. PANAMA - PARIS

Nous nous levons à 4 heures 30. La navette passe nous prendre à l'hôtel et nous conduit à l'aéroport international. On longe la mer et les hautes tours du centre ville s'éloignent. Plus tard, nous enregistrons les bagages, passons la douane et nous promenons le long des boutiques… De longues baies vitrées permettent une belle vue sur les avions. A 9 heures 30, un bus nous emmène jusqu'à notre avion Air Caraïbe. A 10 heures 45, notre avion s'élance sur la piste, nous quittons l'Amérique Centrale… On nous sert un très bon repas. Tiens, on survole la Colombie, puis le Venezuela avant de prendre le large… A 13 heures 30, nous atterrissons à Pointe à Pitre, en Guadeloupe. Nous devons rester à bord durant l'escale. Puis nous nous envolons pour la Martinique. A 16 heures 20 heure locale, nous nous posons à Fort de France. Nous passons la douane mais suite à une erreur de l'agent de comptoir au Panama, nous ne possédons pas de carte d'embarquement. Alors c'est compliqué, nous devons nous rendre au bureau d'Air Caraïbe qui fait venir un agent afin de nous remettre des cartes ! Nous devons repasser tous les contrôles de sécurité et arrivons juste à temps pour l'embarquement. Nous décollons à 17 heures 30 et volons vers notre destination finale, la France… Nous profitons d'un ponch pour l'apéritif, suivi d'un plat de poisson accompagné de vin blanc…

Jeudi 8 mai 2008     FRANCE

Nous nous réveillons près de l'Espagne. Il est 5 heures 45 en France. Nous sommes à une heure de vol de Paris. Aujourd'hui, 7 mois de voyage s'achèvent. A 7 heures 10, notre avion se pose à Orly. C'est l'heure des retrouvailles…